BAFA

Présentation générale du BAFA

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (le Bafa) permet à toute personne âgée d’au moins 17 ans, motivée par l’animation, d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou une colonie de vacances par exemple).

Le Bafa se déroule en 3 étapes qui sont à effectuer dans un délai de 30 mois maximum : un stage de formation théorique, un stage pratique et un stage d’approfondissement

Le Bafa est un brevet délivré par l’Etat qui s’inscrit dans un cadre réglementaire (l’arrêté du 15 juillet 2015).

Être titulaire du Bafa, c’est se voir reconnaitre des compétences pour :

  • Concevoir et organiser des activités et des projets d’animations de qualité qui répondent aux besoins et aux possibilités des enfants et des adolescents ainsi qu’à leurs aspirations,
  • Veiller au bien-être, à l’épanouissement et à la sécurité des enfants et des adolescents accueillis,
  • Élaborer et mener un projet au sein d’une équipe et s’engager dans une aventure collective enrichissante socialement utile.

Conditions d'accès

Pour s’inscrire en formation BAFA, il est impératif d’être agé.e de 17 ans au premier jour du stage. Pour suivre un parcours de formation BAFA, il est nécessaire de s’inscrire auprès du ministère de l’Éducation Nationale (Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd).

Accompagnement pendant et après la formation

Tout au long du parcours de formation, les Francas sont disponibles pour conseiller, aider et accompagner. Un rendez-vous mensuel est organisé le premier mardi de chaque mois de 17h à 20h pour les stagiaires.